Saison un peu particulière pour les Talens Lyriques de Christophe Rousset puisqu’ils poursuivent en cette saison 2O22-23 la célébration des 30 ans d’existence de ce qui est devenu une des institutions musicales majeures dans l’hexagone (créée en 1991 par le claveciniste Christophe Rousset). Intitulée « I want magic », cette saison va proposer, au travers de 150 ans d’histoire de la musique et de 9 opéras et oratorios un voyage musical avec comme point commun des personnages ou des thèmes de l’univers de la magie, de l’ensorcellement ou de l’enchantement.
Die Zauberflöte, Alcina (Karina Gauvin), Armide, Thésée (Mathias Vidal et Karine Deshayes), Pygmalion ou Almasis (Royer) côtoient dans la programmation l’Oratorio de Noël de Bach ou encore la recréation mondiale de Fausto de Louise Bertin.
La saison 2022-23 a débuté en ce mois d’août avec Sandrine Piau, compagne historique des Talens lyriques : elle a déjà donné deux concerts (Les cantates arcadiennes de Rome à Paris) et elle sera Pamina le 29 août au Festival Berlioz de la Côte Saint-André avec notamment Rocio Perez en Reine de la nuit et Eva Zaïcik en troisième Dame.
Cette saison de gala est aussi marquée par la sortie programmée de huit enregistrements discographiques dont des airs de Couperin par Cyrille Dubois accompagné de Christophe Rousset ; notons aussi le fruit de la captation de La Vestale, enregistrée au TCE, avec Marina Rebeka, Stanislas Barbeyrac et Nicolas Courjal entre autres.
Tous les détails de la saison et des sorties discographiques sont à retrouver sur le site des Talens lyriques.