Alors que les metteurs en scène de théâtre ou de cinéma sont sollicités pour l’opéra, faut-il s’étonner de voir un musicien appelé à devenir curateur d’exposition ? C’est la fonction que le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a confiée à William Christie, en effet grand spécialiste du XVIIIe siècle français, pour une ambitieuse exposition Watteau, qui ouvrira ses portes ce jeudi. En prélude à cet événement, un concert avait lieu lundi 28 janvier au conservatoire de Bruxelles, où les Arts Florissants en très petite formation (deux violons et basse continue – le maître au clavecin) donnaient à entendre de la musique française du grand siècle. Emmanuelle de Negri (dessus) et Marc Mauillon (basse-taille) en solistes avaient composé tout un programme d’airs de cour ou de cantates pour la plupart inédits, centrés autour des thèmes chers à Watteau. Avec une exceptionnelle justesse de style et de ton, et dans une grande économie de moyens, les musiciens offrent à un public ravi le précieux partage de moments d’intimité musicale, avec un subtil équilibre entre la légèreté si typiquement française, même lorsqu’on aborde des sujets graves, et des tensions émotionnelles, codées et contenues, mais bien perceptibles. En contrepoint spirituel à ces beaux airs et ces délicieux duos, quelques pièces instrumentales, dont une transcription pour luth des voix humaines de Marin Marais, magnifiée par le jeune et talentueux Thomas Dunford. L’enregistrement du concert sera diffusé en continu dans les salles de l’exposition. [Claude Jottrand]