Réunion d’artistes à Paris, salle Gaveau, jeudi soir, 27 septembre, dans le cadre de la 3e édition des talents chefs d’orchestre de l’Adami*. Il s’agit une fois tous les deux ans de distinguer trois jeunes chefs et d’accompagner leurs premiers pas dans la fosse en les invitant ensuite à diriger plusieurs concerts durant la saison. Le propos de la soirée est rappelé en préambule par le président du Conseil d’administration de l’Adami, Philippe Ogouz : permettre à de jeunes talents d’exercer la maîtrise de leur art devant un public de mélomanes et de professionnels. Au programme, trois symphonies, une par apprenti-maestro, « en mode majeur, compte tenu des bons résultats financiers de l’Adami », relève le président de la Sacem Laurent Petitgirard (c’est à ce titre qu’il prend la parole) : L’Horloge de Haydn, la Huitième de Beethoven, la Symphonie en Ut de Bizet. Ce n’est pas le répertoire, éloigné de nos préoccupations vocales, qui retient l’attention mais la manière dont chacun des trois chefs exprime déjà sa personnalité. Entre Aurélien Azan Zielinski (34 ans), Alexandre Bloch (27 ans) et Vincent Renaud (34 ans), le cœur balance tant tous trois mènent bon train les cinquante musiciens de l’Orchestre Colonne. Au final, notre préférence va tout de même aux plus lyriques d’entre eux : Vincent Renaud qui dirigeait en 2009 La cantatrice chauve à l’Athénée et qui conduit avec un sens dramatique certain la Huitième de Beethoven ; Aurélien Azan Zielinski, qui se dit très attiré par l’opéra et le démontre en faisant diaboliquement – mais précisément – chanter la Symphonie en Ut de Bizet. Des noms à suivre évidemment. [Christophe Rizoud]
* L’Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes.