En cette fin de saison 2022-23, le Metropolitan Opera de New York communique comme à l’accoutumée ses chiffres annuels à l’Associated Press. Norman Lebrecht, dans un article du site Slipped Disc, nous révèle à cette occasion quelques données intéressantes.
Légère augmentation des ventes de billets : on passe d’une jauge à 61 % dans l’année de retour post-Covid à 66 % en 2022-23 . Autrement dit, le Met a joué toute une saison avec une salle au tiers vide. Rappelons qu’avant la fermeture liée au Covid, le Met fonctionnait à 75 % de sa capacité. Par ailleurs, les revenus sont aussi en berne. En tenant compte des billets à prix réduit, les recettes du Met n’ont représenté que 57 % de la capacité totale. Le directeur général Peter Gelb avance une justification technique en affirmant que la cyberattaque de la billetterie qui a dû fermer pendant une semaine a peut-être réduit les ventes de 2 %. Il se félicite par ailleurs que l’âge moyen des spectateurs du Met soit passé de 50 à 40 ans.
Lebrecht conclut son article avec un brin de malice en rappelant les gains annuels du directeur musical Yannick Nézet-Séguin et de Peter Gelb lui-même : respectivement 1 195 702 et 1 094 327 dollars.