Nous évoquions dans une brève récente l’incident qui a conduit au départ de John Eliot Gardiner de la Côte Saint-André, où il venait de diriger la première partie des Troyens de Berlioz dans le cadre du célèbre festival consacré à l’enfant du pays.
Sans qu’il soit besoin de revenir sur les circonstances de ce départ, c’est dans un communiqué que le chef d’orchestre britannique présente aujourd’hui ses excuses : « Je regrette profondément l’incident qui est survenu au Festival Berlioz, à la Côte-Saint-André, mardi soir et je m’excuse sans réserve pour avoir perdu mon sang-froid immédiatement après le concert. (…) Je ne cherche pas d’excuses pour mon comportement et j’ai exprimé mes regrets à Will Thomas pour qui j’ai le plus grand respect. Je le fais à nouveau, et pour tous les autres artistes, pour la détresse que cela a causé. (…) Je sais que la violence physique est inacceptable et que les musiciens devraient toujours pouvoir se sentir en sécurité. Je vous demande de la tolérance et de la compréhension pour le temps que je prends à réfléchir à mes actes. »
Soulignant également combien il comprenait que cette situation ait pu affecter les artistes dans un projet qui lui tenait depuis longtemps à cœur, John Eliot Gardiner a en effet annoncé qu’il ne dirigerait pas les autres concerts prévus dans le cadre d’une tournée qui devait notamment le conduire après La Côte Saint-André aux Proms de Londres, après Salzbourg, Versailles et Berlin. « Je suis retourné au Royaume-Uni et j’ai décidé de me retirer des concerts restants pour Les Troyens. Je souhaite à Dinis Sousa [ndr: son chef associé qui le remplacera également au Festival Berlioz] et à tous les musiciens un grand succès pour les concerts restants. » indique ainsi le chef britannique.