Dans un communiqué (voir ci-dessous), les opéras nationaux de Lituanie et d’Estonie appellent à la solidarité avec les opéras et le peuple ukrainiens tout en se disant inquiets de la tournure invasive que pourraient prendre les attaques menées aujourd’hui par la Russie. Ce même communiqué exige des opéras russes qu’ils condamnent ouvertement l’invasion de l’Ukraine sous peine de refus de collaboration et annulation de leur adhésion à Opera Europa, la « principale organisation de services pour les professionnels des compagnies d’opéra et festivals d’opéra à travers l’Europe » qui compte 7 membres en Russie.
Nous, opéras nationaux lituaniens et estoniens, appelons à la solidarité avec les opéras ukrainiens et tout le peuple ukrainien.
En ce moment, une véritable guerre se déroule en Europe : des opérations militaires de cette échelle n’ont pas eu lieu depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Les gens cherchent refuge, ils sont forcés de fuir leur patrie et des bombes tombent dans leur maisons.
Par cette déclaration, nous appelons la communauté européenne de l’opéra à réagir et à mettre fin à toute coopération avec la Russie. Il n’y a pas de justifications à la guerre, et si malheureux que cela puisse paraître, les théâtres russes font partie de l’état qui mène ces attaques à grande échelle. Il est très important de comprendre que si nous n’arrêtons pas cette machine de guerre, dans laquelle les artistes font partie du régime et de la propagande, ces chars militaires envahiront les États Baltes et, de là, l’Europe à son tour.
Notre déclaration :
1. Les opéras nationaux lituaniens et estoniens condamnent fermement l’acte de barbarie contre l’État ukrainien et son peuple. Aujourd’hui, la Russie déclare ouvertement qu’elle a le droit de décider par la force brutale si ses voisins ont le droit de vivre, de se développer et de prospérer. C’est tout à fait inacceptable et reflète la véritable façon de penser de ce pays et de ces gens.
2. Nous exigeons que tous les membres russes et biélorusses condamnent ouvertement l’agression de la Russie et de la Biélorussie contre l’Ukraine.
3. Si les membres russes et biélorusses refusent de condamner cette agression, leurs adhésion à Opera Europa doit être annulée. Nous ne pourrons pas collaborer avec ceux qui cautionnent la guerre en Europe.