Forum Opéra

Les raisons de la démission de Gustavo Dudamel

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 mai 2024
Un plaidoyer pro domo peu convaincant

Infos sur l’œuvre

Détails

Gustavo Dudamel s’est enfin expliqué dans les pages du journal Le Monde sur les raisons de sa démission éclair en mai 2023 de son poste de directeur musical de l’Opéra national de Paris. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne convainc guère alors qu’il tente de justifier son départ (un départ précipité sans même avoir rencontré l’orchestre) bien que son contrat coure normalement jusqu’en 2027. Sent-il la nécessité de se réconcilier avec le public français avant de diriger l’Orchestre philharmonique de Los Angeles fin mai à la Philharmonie de Paris ? Les raisons avancées dans l’interview se révèlent au mieux discutables (« je n’avais pas le temps matériel de digérer tout ce qui se passait au niveau professionnel et dans ma vie personnelle. ») et au pire, peu dignes d’un chef d’envergure internationale. Pêle-mêle, à le comprendre implicitement, ce serait la faute d’Alexander Neef qui ne l’aurait pas suivi sur sa tournée (Berlin, New York, Los Angeles) pour lui faire des propositions afin qu’il reste, celle du puissant comité de l’orchestre de l’ONP qui aurait exigé des dédommagements pour une tournée internationale, et seraient aussi en cause les incessantes réunions auxquelles doit s’astreindre le directeur musical de la Grande Boutique, bref une charge de travail selon lui exponentielle. Pendant plus de dix ans, Philippe Jordan ne s’est jamais plaint et n’a pas eu l’air d’en souffrir. A la décharge du chef vénézuélien, lors de sa nomination il n’avait jamais encore assumé une telle charge dans aucun opéra. Fallait-il l’anticiper ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]