Forum Opéra

Les Talens lyriques (re)prennent date

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 décembre 2020
Les Talens lyriques (re)prennent date

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est au tour des Talens lyriques de sonner les trompettes et battre les tambours de l’espérance en annonçant leur retour à partir de janvier 2021, même si la saison ELLES initialement prévue pour 2020-2021 a dû s’adapter aux circonstances et réduire les ambitions qu’elle avait affichées en annulant ou reportant certains spectacles. Quoi de plus logique, dans ces conditons, de reprendre le flambeau dès le 12 janvier à la Cité de la Musique (puis au Konzerthaus de Vienne le 16) avec une (re)naissance ? En l’espèce, celle de Vénus, avec deux oeuvres qui se font écho à 30 ans de distance et qui n’en demeurent pas moins toutes deux fort rares : le ballet royal à 12 entrées La Naissance de Vénus de Jean-Baptiste Lully et la Pastorale homonyme en un prologue et 5 actes de l’élève du turbulent florentin, Pascal Collasse, dont seuls des extraits seront interprétés. Autour de Christophe Rousset et de ses musiciens, outre les choristes du chœur de chambre de Namur, une distribution de jeunes talents confirmés : Deborah Cachet, Ambroisine Bré, Bénédicte Tauran, Guillaume Andrieux, Guy Cutting et Philippe Estèphe.

On sait l’admiration de Christophe Rousset pour Salieri, dont il a gravé un récent et remarqué Tarare, mais dont il interprète depuis plusieurs années les partitions. Comme il l’avait annoncé lors du lancement de la saison ELLES précitée, 5 ans après avoir exploré l’Armide de Lully, Christophe Rousset nous fera découvrir en « recréation mondiale » celle de Salieri, écrite par un compositeur d’à peine 20 ans. Les Normands découvriront cet opéra, en version de concert, avant tout le monde, puisque la première de ce spectacle s’effectuera au Théâtre de Caen le 30 janvier 2021, avant la Philharmonie de Paris puis le théâtre An der Wien en février. À Caen comme à Paris, les spectateurs pourront applaudir les soprani Lenneke Ruiten dans le rôle titre et Florie Valiquette ; la mezzo Teresa Iervolino et le baryton Ashley Rishes. Cette même équipe, toujours avec le chœur de chambre de Namur, a enregistré la partition pour un disque à paraître au début de l’année prochaine chez Aparté. Les Talens lyriques partiront ensuite en tournée à travers l’Europe et au Royaume-Uni, avant de revenir au théâtre du Châtelet en mai 2021 pour une Passion selon Saint-Jean de Bach qui ne manquera pas d’attirer les foules. C’est tout le mal que l’on souhaite à ces passionnants et passionnés musiciens.

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Les Talents lyriques ©Eric Larrayadieu

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]