A ceux qui pensent que l’opéra est une somme de grandes voix et d’œuvres d’un autre siècle indéfiniment reprises saison après saison, le programme 2018-19 de l’Opéra de Lille oppose un vigoureux démenti. Pas de titres de Puccini, Verdi et autres blockbusters du répertoire mais des œuvre soit baroques – Rodelinda, Pygmalion proposé ce mois-ci à Dijon –, soit contemporaines – Coraline de Mark-Anthony Turnage, L’Odyssée de Jules Maton, Trois Contes de Gérard Pesson, Four for de Halory Goerger – , dans les deux cas rarement jouées. Et lorsque Faust en mode Berlioz est porté à l’affiche, c’est revisité, transformé et réinventé (sic) par la jeune compagnie Miroirs Étendus, comme si la partition originale n’était plus capable de parler aujourd’hui au public. Exception qui confirme la règle : La Flûte enchantée ? Erreur, car le singspiel de Mozart sous-titré « Le chant de la mère » sera expurgé par Romeo Castellucci de ses dialogues parlés pour mieux « casser le jouet de la narration » et « épouser un parti résolument féministe ». L’enfant qu’amènent pour la première fois à l’opéra des parents alléchés par la réputation féérique de l’ouvrage, en sortira-t-il, comme bon nombre d’entre nous autrefois, le vice de l’art lyrique chevillé au corps ? Nous n’en prendrons pas le pari mais au moins aura-t-il assisté à un spectacle dépoussiéré, en phase avec les questions de son époque. Plus d’informations sur opera-lille.fr.
Lille 2018-19, c’est l’opéra qu’on dépoussière
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 mai 2018
Lille 2018-19, c’est l’opéra qu’on dépoussière
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
À l’issue de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 avril 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
- 5 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]