Fondé en 1989 par Elisabeth Navratil – plus connue de nos lecteurs sous le nom d’Elisabeth Bouillon –, Le StudiOpéra annonce le mardi 13 décembre à 20h30 une représentation scénique de L’Isola disabitata au Théâtre Traversière à Paris en clôture du Festival 12X12. Avec seulement quatre protagonistes et un petit ensemble instrumental en guise d’accompagnement, cette azione teatrale composée en 1779 et créée le 6 décembre de la même année au Palais Esterhazy, bénéficie d’une approche scénique minutieuse élaborée par Elisabeth Navratil elle-même, ainsi que de la direction musicale de Vincent Laissy.
« L’idée est de défendre un ouvrage complet, une histoire de A à Z dans un format court d’1h30. On a tous les éléments de l’opéra, dans un format plus accessible : amour, haine, des airs magnifiques, des récits palpitants, une musique riche, beaucoup d’émotion… », explique ce dernier, « Toute la planification et toutes les décisions se font en binôme avec Elisabeth Navratil, la metteuse en scène : l’interprétation de la partition, le décor, les costumes, les fleurs, la chorégraphie, la bande son… Que ce soit la musique ou la mise en scène, nous sommes au service de l’action théâtrale. »
Plus d’informations sur theatre-traversiere.fr. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire sur le site du Festival 12×12.