Forum Opéra

L’Opera Atelier de Toronto honoré à Versailles

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 novembre 2021
L’Opera Atelier de Toronto honoré à Versailles

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opera Atelier a été fondé à Toronto en 1985 par Marshall Pynkoski et Jeannette Lajeunesse Zingg, époux à la ville. L’institution est dédiée aux ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles, et en particulier à l’opéra baroque français, ce qui n’est pas le moindre des défis dans le Canada anglophone. La compagnie produit deux spectacles par an, dans une perspective historiquement documentée (instruments anciens, scénographie…). L’Opera Atelier ne dispose pas d’un théâtre à elle à Toronto. Elle se lance, tous les deux ans, dans une tournées internationale (New York, Houston, Stuttgart, Brème, Londres, Singapore, Séoul, Tokyo…). A l’Opéra Royal de Versailles, la compagnie a donné le Pygmalion de Rameau couplé avec l’Actéon de Charpentier, l’Armide de Lully, la Médée de Charpentier et, tout récemment, Richard Cœur de Lion de Grétry par lequel nous avons été particulièrement séduit, spectacle également disponible en DVD. C’est à l’issue de la représentation du 11 novembre dernier que Marshall Pynkoski et Jeannette Lajeunesse Zingg ont reçu, des mains de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, les insignes d’Officiers de l’Ordre des Arts et des Lettres, pour leur contribution à la défense du patrimoine culturel national en France et dans le monde entier, un honneur qui vient récompenser 35 années de passion et de dévouement envers ce répertoire. A la fin de la cérémonie, artistes et public, debout, ont entonné une vigoureuse Marseillaise (sur instruments anciens). Une conclusion paradoxale, qui témoigne de la diversité française : en ces mêmes lieux, le 1er octobre 1789, les Gardes du Corps du Roi, qui tenaient banquet au parterre de l’opéra, avaient chanté « Ô Richard ! Ô mon roi ! » lorsque le souverain et la reine étaient venus les saluer ; il n’en fallut pas plus pour déclencher la colère révolutionnaire et Louis XVI, son épouse et leur fils furent ramenés à Paris dès le lendemain.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Gauthier Brunner

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]