Après deux mois de travaux, c’est aujourd’hui, 16 décembre, que l’Opéra National de Bordeaux ouvre sa boutique (dans le hall du guichet locations, à l’angle de la façade et du cours du Chapeau rouge). Dans ce nouvel espace, on trouvera à la vente des cartes postales, livres, CD, DVD, boîtes à musique, éventails, vide-poches, miroirs, mugs, carnets de bal, de chant, de rendez-vous, etc. Une ouverture qui coïncide avec les fêtes de fin d’année mais surtout qui participe au rayonnement de l’institution lyrique bordelaise en direction de tous ses publics et des visiteurs de la ville de Bordeaux, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont le Grand Théâtre, édifié par Victor Louis, est un des joyaux.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est également aujourd’hui qu’Isabelle Masset (directrice adjointe de l’Opéra National de Bordeaux) et Kwamé Ryan (directeur artistique et musical de l’ONBA) seront distingués et décorés, l’une Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Alain Juppé, l’autre élevé au rang d’Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres par Frédéric Mitterrand.
Nommé par Thierry Fouquet à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en septembre 2007, Kwamé Ryan dirigera prochainement cette formation dans une nouvelle production de l’Opéra National de Bordeaux, Ariane à Naxos. Une création bordelaise et un rêve qui devient réalité pour Kwamé Ryan (cf. l’interview du 7 janvier 2009). Christophe Rizoud