Dans un monde inféodé à la toute puissante communication, il ne s’agit plus seulement de faire mais aussi de faire savoir. C’est pourquoi l’Opéra de Lille vient de publier et diffuser sous la forme d’un cahier d’une cinquantaine de pages son bilan de la saison 2015-2016. Bilan que douze chiffres rassemblés en une seule grille résume (voir ci-dessous). Alors que l’opéra est souvent présenté comme un loisir onéreux, on relève le prix moyen du billet : 18€. Et toujours au chapitre des idées reçues, une simple division donne le pourcentage de spectateurs de moins de 28 ans : 15%, l’art lyrique n’est donc pas si « has been ». Au sein d’une programmation exigeante, pour ne pas dire difficile, le taux de remplissage franchit la barre des 80%. Le grand répertoire reste une valeur sûre ainsi qu’en témoignent les représentations « sold out » du Trouvère et de l’Orfeo. Mais la création du Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove a elle aussi rempli à 98% la salle. Bouche-à-oreille aidant, les 220 choristes amateurs, dont 48 jeunes enfants, embarqués dans le spectacle ne sont vraisemblablement pas étrangers à ce score. A l’heure où Internet est le premier vecteur de communication, ce bilan est évidement disponible sur Calaméo (et sans doute prochainement sur le site de l’Opéra de Lille). A propos d’Internet et de communication cependant, s’il est fait mention d’une politique ambitieuse avec une forte présence sur les réseaux sociaux, on s’étonne que la courte revue de presse ne cite pas un seul magazine musical en ligne.
L’Opéra de Lille à l’heure des (bons) comptes
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 décembre 2016
L’Opéra de Lille à l’heure des (bons) comptes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 25 novembre 2024
- 24 novembre 2024
- 14 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]