Forum Opéra

L’Opéra de Toulon « ressuscite la rose »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 juillet 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Pour l’ouverture de sa saison hors les murs, l’Opéra de Toulon, en association avec la Villa Noailles, présente la création mondiale de Ressusciter la Rose. (voir communiqué de presse ci-dessous)

Ressusciter la Rose est un opéra, un hommage musical exceptionnel à la vie, l’œuvre et la mémoire de Marie-Laure et Charles de Noailles, commandé à l’occasion du centenaire de la Villa Noailles, fleuron du patrimoine architectural moderne devenu aujourd’hui un centre d’Art de renommée internationale.

C’est un trio d’artistes qui signe cette création, Raphaël Lucas, compositeur, Simon Johannin, auteur du livret, et Vincent Huguet, metteur en scène. Tous trois œuvrent ensemble depuis plus d’une année au sein de la Villa, accomplissant ainsi un processus de création fidèle à l’esprit de ce lieu ainsi qu’à celui de Marie-Laure et Charles de Noailles et des très nombreux artistes que cette maison a accueillis.
C’est un plateau impressionnant de talents et de diversité que composent les interprètes de Ressusciter la Rose : la chanteuse Camélia Jordana aux côtés des sopranos Jeanne Gérard et Delphine Mégret, du ténor Bastien Rimondi, du danseur Yanis Siah, de Malik Djoudi, de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, du DJ Laurent Ta, de la comédienne Pauline Cheviller ou encore des acrobates du groupe Wonsembe. 

La trame de cet opéra nous mène dans l’histoire des Arts et de la société des années 1920 – 1930 dont les Noailles et les artistes qu’ils ont soutenus furent les acteurs, tout en faisant émerger des corrélations avec l’époque actuelle. Elle signe une œuvre complète et puissamment contemporaine, telle que Marie-Laure et Charles de Noailles pourraient l’avoir imaginée.

17 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et le DJ Laurent Ta accompagneront les solistes Camélia Jordana, Jeanne Gérard, Bastien Rimondi, Yanis Siah, Malik Djoudi, Delphine Mégret pour cette création originale en trois actes du compositeur français Raphaël Lucas.
Avec la participation de l’actrice Pauline Cheviller pour la lecture des poèmes et des acrobates du groupe Wonsembe. 
 
Composition et direction musicale Raphaël Lucas
Livret Simon Johannin
D’après une idée originale de Jean-Pierre Blanc 
Mise en scène Vincent Huguet

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]