Forum Opéra

L’opéra s’invite à l’exposition Eblouissante Venise à Paris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 septembre 2018
L’opéra s’invite à l’exposition Eblouissante Venise à Paris

Infos sur l’œuvre

Détails

Sans surprise, l’opéra est partie prenante de l’exposition « Eblouissante Venise » scénographiée par Macha Makeïeff au Grand Palais à partir de demain, 26 septembre, jusqu’au 21 janvier 2019. Une salle entière est consacrée à la musique où l’on peut voir les portraits de Farinelli par Bartolomeo Nazari (1734) et de Faustina Bordoni par Rosalba Carriera (1739) sur fond de concerti de Vivaldi et de pièces sacrées signées Porpora, Galuppi et Hasse – l’époux de la Bordoni. A voir aussi dans cette même salle une série de caricatures de chanteurs par Zanetti et la partition d’un air de Dalisa composé par Hasse pour son épouse. Mais l’opéra n’est pas circonscrit à une seule salle. Ici Judith et Holopherne peint par Giambattista Piazzetta vers 1720 fait écho au Juditta Triumphans de Vivaldi. Là le médaillon de marbre d’Attila sculpté par Giovanni Bonazza rappelle l’opéra du même nom de Verdi créé à la Fenice en 1846, dont l’action se déroule en partie dans des lagunes de l’Adriatique appelées à devenir Venise. Deux tableaux de Marco Ricci montrent une répétition d’opéra et Jupiter apparaissant à Danaé par Tiepolo (1736) s’avère une invitation à fredonner le rondeau des métamorphoses d’Orphée aux enfers – sans grand rapport avec la Cité des Doges, reconnaissons-le. Plus d’informations sur www.grandpalais.fr.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marco Ricci, Une répétition d'un opéra (vers 1709), Répétition de l'opéra d'Alessandro Scarlatti, Pirro e Demetrio, adapté par le musicien anglais Nicolo Haym, ici au clavecin pour le Queen's Theater de Londres

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]