Après l’annulation de Ludovic Tézier dont le premier Wotan était très attendu, après les désillusions causées par la mise en scène affligeante de Calixto Bieito, après l’aphonie de Ian Patterson sans remplaçant prévu pour venir à son secours, après la confusion dans les annonces entre Nicholas et Lawrence Brownlee, les grandes et petites misères de ce premier volet de la Tétralogie wagnérienne se poursuivent.
L’abus de pommes sur le plateau, certaines broyées d’une seule main par Matthew Cairns – jeune ténor remarqué au Belvedere l’an dernier – s’avère dangereux pour la santé des chanteurs. Hier, 11 février, Kwangchul Youn, l’excellent interprète de Fasolt, a glissé sur un des fruits qui jonchent le sol. La chute ne semble pas avoir eu de conséquences physiques fâcheuses – Wotan merci ! La dramaturgie, seule, en a pris un coup, puisqu’à rebours des rapports de force entre les personnages, c’est Loge qui a aidé l’ainé des Géants à se relever.
L’incident, s’il reste au stade de l’anecdote, constitue une mise en garde à l’intention des metteurs en scène. Les transpositions, déformations et autres élucubrations scéniques peuvent-elles s’exercer au risque de mettre en danger les artistes ? Anathème à Calixto Bieito !