Forum Opéra

Ludwig van, le mythe exposé à la Philharmonie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 octobre 2016
Ludwig van, le mythe exposé à la Philharmonie

Infos sur l’œuvre

Détails

Des manuscrits autographes, lettres ou partitions, il y en a, bien sûr. La musique de Beethoven, on l’entend aussi, tout au long du parcours. Mais plus que le compositeur proprement dit, ce que veut nous faire découvrir l’exposition présentée du 14 octobre au 20 janvier à la Philharmonie de Paris, c’est « la prodigieuse diversité de la postérité de Beethoven, saisi tout à la fois en tant qu’homme, icône, mythe, fétiche, idéologie et inspiration », nous disent ses commissaires, Marie-Pauline Martin et Colin Lemoine. Il est donc surtout question de la perception post-mortem du père de Fidelio, évoquée à travers une foule de documents iconographiques variés, jusqu’à la vidéo Deux Asticots de Jan Fabre. Evidemment, la Frise Beethoven de Klimt n’a pas pu venir de Vienne, mais on tâchera de s’en consoler en admirant les dessins, peintures, gravures et extraits de film qui émaillent le parcours, et en s’émerveillant surtout de la capacité de Beethoven « à sortir ‘indemne’ de toutes les récupérations, parfois douteuses, de sa musique ou de son image », en politique comme en art.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]