« Y a-t-il un endroit plus parfait pour cette musique ? » demandait hier soir Paul Agnew devant Le Repas chez Simon de Véronèse, qui orne le Salon d’Hercule, à Versailles. Une manière de perfection, en effet, que ce Sixième livre des madrigaux de Monteverdi interprété par un comité intime des Arts Florissants. On pourrait se délecter ici, en paroles, de la précision exceptionnelle des harmonies, de la qualité des voix, du travail éblouissant sur les dynamiques et de la brillante théâtralité de l’interprétation, mais on risquerait de manquer l’essentiel : cette musique d’un autre monde, offerte tantôt dans un murmure, tantôt dans une plénitude dont l’ensemble a le secret. Tout cela, en une communion de chaque instant – comme un seul être aux multiples voix – qui insufflait vie à ces chefs-d’œuvre pudiques, dont l’éclat se mêlait aux teintes de Véronèse…[Christophe Schuwey]
Claudio Monteverdi : l’intégrale des Madrigaux / Sixième livre. Opéra de Versailles, mercredi 22 janvier 2014.
Hannah Morrison, soprano ; Miriam Allan, soprano ; Maud Gnidzaz, soprano ; Lucile Richardot, mezzo-soprano ; Sean Clayton, ténor ; Cyril Costanzo, basse.
Massimo Moscardo, Jonathan Rubin, luth, theorbe ; Florian Carré, clavecin ; Nanja Breedijk, harpe
Les Arts Florissants ; Paul Agnew, direction, ténor.