Forum Opéra

Maestra 2022 : 14 candidates sélectionnées

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 septembre 2021
Maestra 2022 : 14 candidates sélectionnées

Infos sur l’œuvre

Détails

La Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra ont communiqué la liste des 14 cheffes d’orchestre sélectionnées pour participer à la 2e édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre, La Maestra, qui se déroulera à Paris du 3 au 6 mars 2022 (voir ci-dessous le message de Claire Gibault, Directrice artistique et musicale Paris Mozart Orchestra, et de Laurent Bayle Directeur Général Philharmonie de Paris)  :

  • Yeo Ryeong AHN, 29 ans (Corée du Sud)
  • Clara BAGET, 23 ans (France) Mélisse BRUNET, 44 ans (France)
  • Mercedes DIAZ GARCIA, 41 ans (Espagne)
  • Ustina DUBITSKY, 33 ans (Allemagne)
  • Tamara DWORETZ, 32 ans (États-Unis)
  • Beatriz FERNANDEZ AUCEJO, 38 ans (Espagne)
  • Vivian IP, 35 ans (Hong Kong)
  • Nikol KRAFT, 33 ans (République Tchèque)
  • Maria KUROCHKINA, 32 ans (Russie)
  • Natalia RASPOPOVA, 39 ans (Australie)
  • Joanna Natalia SLUSARCZYK, 36 ans (Pologne)
  • Anna SUŁKOWSKA-MIGON, 26 ans (Pologne) 
  • Zoe ZENIODI, 45 ans (Grèce)

Après une première édition spectaculaire, ce Concours a encore une fois rencontré un engouement international, avec 202 candidates de 48 nationalités différentes, recouvrant tous les continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Océanie, Afrique), et une moyenne d’âge de 35 ans.

Ce grand nombre de candidatures, pour beaucoup d’un niveau artistique exceptionnel, ainsi que la variété des parcours individuels des candidates confèrent à La Maestra un caractère profondément novateur.

Avec le Concours International de Cheffes d’Orchestre, la volonté du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international (programmateurs, orchestres, agents, médias, etc.) autour d’engagements précis en faveur des cheffes d’orchestre, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.

Si certaines candidates du Concours 2020 ont retenté leur chance cette année, 132 sont inscrites pour la toute première fois : une preuve de l’existence, à travers le monde, d’un véritable vivier de talentueuses cheffes qui ne demandent qu’à être révélées et accompagnées.

Le succès du premier Concours La Maestra a été d’autant plus extraordinaire que son organisation s’est faite dans un contexte sanitaire très tendu. Ce premier Concours a fait date, et son retentissement à travers le monde a contribué à faire bouger les lignes.

Pour beaucoup, il y a clairement un avant et un après La Maestra pour les cheffes d’orchestre. Les choses évoluent rapidement et c’est une excellente chose ; mais nous savons aussi que le combat pour la parité doit continuer afin que celle-ci soit solidement et durablement installée dans le paysage musical mondial. Donner de la visibilité à ces talents féminins est une cause que nous défendons avec engagement et passion

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© lamaestra-paris.com

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]