Bien sûr, le quarantième anniversaire du décès de Maria Callas ne passera pas inaperçu, et sera forcément marqué par une avalanche de publications. A Paris, ou plus précisément à Boulogne-Billancourt, la Seine Musicale récemment ouverte consacrera à la Divine sa toute première exposition, inaugurée le 16 septembre, date de la mort de Callas en 1977. Jean-Luc Choplin en a confié l’organisation à un de ses anciens collaborateurs au Châtelet, Tom Volf, qui a passé plusieurs années à collecter témoignages et documents. Il explique ne pas avoir eu envie de proposer « une exposition poussiéreuse avec des objets ». Sur 800 m2, il s’agira donc surtout d’écrans projetant images fixes ou animées, archives publiques ou privées, dont de nombreux inédits, nous promet-on ; dans ce « parcours sensible et intime » à la « scénographie immersive », il y aura malgré tout quelques objets, costumes, lettres, etc. Dès l’entrée, le visiteur sera guidé par la voix de la Callas elle-même, afin que « la femme raconte l’artiste » et que « l’artiste dévoile la femme ». Une salle à 360° permettra d’entendre la voix de Callas « comme si elle était là » : il ne manquera en somme que son hologramme… Déjà auteur d’un volume intitulé Maria Callas in Her Own Words paru le 6 juin aux éditions Assouline et présenté comme le « plus grand ouvrage éponyme jamais publié sur la Diva assoluta », Tom Volf ne limitera pas là son offensive callassienne, puisqu’il annonce pour le 6 septembre des Lettres et mémoires inachevés, à paraître chez Fayard, pour le 7 septembre un volume intitulé Callas Confidential (La Martinière), ainsi qu’un film documentaire qui sortira à l’automne, et un disque d’inédits.
Maria by Callas, bientôt à la Seine Musicale
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 juin 2017
Maria by Callas, bientôt à la Seine Musicale
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]