Marina Rebeka chantait sa première Médee – de Cherubini – à Berlin il y a quelques semaines. La prise de rôle n’est pas passée inaperçue. « Rebeka a imprégné sa Médée d’une intensité implacable et de notes aiguës cinglantes », écrivait Christopher Corwin dans The Observer, « Le public a accueilli la soprano par des volées d’acclamations comme je n’en avais pas entendues depuis des années ».
Il n’est donc pas surprenant que la Scala ait fait appel à la soprano lettone pour remplacer Sonya Yoncheva, défaillante pour raisons familiales, dans la nouvelle production du chef d’œuvre – toujours en français – de Cherubini, du 14 au 28 janvier prochains. Michele Gamba dirige, Damiano Michieletto met en scène et Stanislas de Barbeyrac reste Jason, comme à Berlin.
C’est une nouvelle première scaligère pour Marina Rebeka qui semble décidément prendre attache à Milan, après Thais début 2022, Elena d’I vespri siciliani et Mimi dans La Bohème la saison dernière et avant Mathilde dans Guillaume Tell du 20 mars au 10 avril prochains.