Forum Opéra

Marta Gardolińska, nouvelle directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 janvier 2021
Marta Gardolińska, nouvelle directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Opéra national de Lorraine annonce la nomination de Marta Gardolińska au poste de directrice musicale (voir communiqué de presse ci-dessous).


Sur proposition de Matthieu Dussouillez, directeur général et artistique, et en plein accord avec le Conseil d’administration de l’Opéra national de Lorraine présidé par Bertrand Masson, adjoint à la Culture de la Ville de Nancy, Marta Gardolińska prendra pleinement ses fonctions à compter de la saison 2021-2022 pour une durée de trois ans.

Dans le cadre de ses fonctions de directrice musicale, elle sera amenée à diriger des concerts de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine ainsi qu’une à deux productions lyriques par saison selon un rythme annuel d’environ 10 à 12 semaines.

Marta Gardolińska, au talent unanimement salué lors de la création française de Der Traumgörge de Zemlinsky à Nancy en octobre dernier et dont la carrière déjà bien installée a pris récemment une nouvelle dimension, souhaite contribuer avec les équipes au rayonnement et à l’excellence de l’Opéra national de Lorraine.

« Je suis ravie de commencer cette aventure artistique avec l’ensemble des équipes de l’Opéra national de Lorraine. Notre collaboration a débuté en des moments difficiles – monter ensemble un immense opéra post-romantique oublié durant cette période de pandémie était un véritable défi. Nous l’avons relevé et obtenu un grand succès grâce à un engagement commun et des efforts partagés, ce qui m’a donné confiance pour l’avenir. J’ai été impressionnée par la musicalité et le professionnalisme des forces artistiques de la Maison. Depuis le début j’ai eu la sensation que nous pouvions nous concentrer sur le plus important – la musique – et que je pouvais compter sur l’implication et la créativité des musiciennes et des musiciens. Je me suis rapidement sentie comme chez moi, à la fois au théâtre et dans cette belle ville qu’est Nancy. Je suis fière de participer à la vie culturelle d’une cité que Stanislas Leszczynski a marqué de son empreinte. Il me tarde également de travailler en collaboration avec Matthieu Dussouillez. Nous avons des points de vue convergents sur l’art et sur son projet de proposer un répertoire varié et enthousiasmant au public nancéien, ainsi que de travailler avec l’ensemble des acteurs pour les impliquer dans la vie du théâtre. » Marta Gardolińska, nouvelle directrice musicale – 20 janvier 2021-

« Marta Gardolińska fait partie d’une nouvelle génération d’artistes Européens au talent protéiforme et à l’énergie lumineuse. Je me réjouis de partager l’aventure de l’Opéra national de Lorraine avec Marta Gardolińska aux côtés des équipes, des artistes et du public. » Matthieu Dussouillez, directeur général et artistique – 18 janvier 2021 –

Sa nomination marque une nouvelle étape dans la vie de l’Opéra national de Lorraine et de son Orchestre, en s’inscrivant pleinement dans le développement du projet artistique et culturel impulsé par Matthieu Dussouillez depuis juin 2019. Ce partenariat nouveau et imaginé sur le long terme se concentrera notamment sur le développement d’un voyage à travers l’Europe musicale au temps de l’Art nouveau, la mise en valeur du lien intime et historique liant Nancy à la Pologne par le développement du répertoire polonais ainsi que le développement du projet Nancy – Opéra citoyen, avec la mise en place d’un programme d’actions artistiques et culturelles ambitieux visant l’excellence au bénéfice de toutes et tous.

Marta Gardolińska retrouvera l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine pour le concert « Rêve ou Destin » enregistré les 4 et 5 février prochains par Radio France aux côtés de David Guerrier et Alexander Melnikov (diffusion sur France Musique le 18 février à 20h).

Marta Gardolińska Biographie

Marta Gardolińska est née en 1988 à Varsovie, en Pologne. Inspirée par son expérience du chant choral, elle étudie la direction d’orchestre à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et dans de nombreuses masterclasses et ateliers avec des artistes tels que Bernard Haitink, Peter Eötvös, Bertrand de Billy, György Kurtág et Marin Alsop. En 2015, elle est nommée cheffe d’orchestre principale de l’Akademischer Orchesterverein Wien et occupe pendant la saison 2017-18 le poste de cheffe d’orchestre et directrice artistique de TU-Orchester Wien. En octobre 2018 elle prend le poste de jeune cheffe d’orchestre associée au Bournemouth Symphony Orchestra, ce qui lui permet d’être remarquée au niveau international. Au cours de la saison 19-20, elle rejoint le Los Angeles Philarmonic en tant que membre du Dudamel Fellowship Program. Sous la direction de Gustavo Dudamel, elle y dirige des représentations remarquées au Disney Hall telles que Le Sacre du printemps de Stravinsky, et enregistre la Symphonie n°4 d’Ives par Deutsch Grammophon. En août 2019, elle fait ses débuts avec le Scottish Chamber Orchestra au Festival d’Édimbourg, avec l’Orchestre de chambre de Paris en novembre 2020 et dans sa ville natale avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie en décembre 2020. En janvier 2021 elle est nommée directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine, pour une durée de trois ans. Parmi ses futurs engagements on peut citer l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national royal d’Écosse, le BBC national Orchestra of Wales, l’Opéra national du Rhin, l’Orchestre symphonique de Barcelone et le Tonkunstler Orchestra au Musikverein de Vienne. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Marta Gardolińska © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]