Max Emanuel Cenčić vient de recevoir le prix d’honneur de la Deutsche Schallplattenkritik 2021 pour la musique classique. Ce prix récompense notamment l’inauguration l’automne dernier, en pleine crise du covid-19, du Bayreuth Baroque Festival, dont le contre-ténor est le fondateur et directeur artistique.
« Habituellement, un artiste reçoit ce prix d’honneur pour récompenser l’ensemble d’une carrière. Dans le cas de Max Cencic, nous avons une personnalité aux multiples talents. Né en Croatie et maintenant viennois, il vit aussi dans sa résidence secondaire à Madrid. Il semble que Max ait de nombreuses cordes à son arc. À l’âge de six ans, il chantait déjà l’air de la reine de la nuit. Après avoir fait partie du Vienna Boys ‘Choir, il est apparu dans la Flûte enchantée de Sir Georg Solti. Max est alors passé de soprano à contre-ténor. En tant que tel, il impressionne par une forte personnalité dans les rôles les plus difficiles. Il apparaît également sur de nombreux CD qu’il produit lui-même. Il est metteur en scène, possède un label de disques, une agence artistique, est impresario et est récemment devenu directeur artistique du Bayreuth Baroque Festival », a expliqué le président du jury, Manuel Brug, pour motiver sa décision.
La deuxième édition du Bayreuth Baroque Festival déroulera du 1er au 14 septembre 2021. Max Emanuel Cenčić mettra en scène deux productions d’opéra dans lesquelles il interprétera des rôles clés.