Si les supporters chantaient gaiement à la sortie du Stade de France, samedi 12 février, après la victoire pleine de promesses de l’équipe de France de rugby face aux XV d’Irlande, ce weekend marquait aussi le lancement de l’opération « Mêlée des Chœurs », issue de la collaboration entre le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Opéra Comique et avec le soutien du Ministère de la Culture (voir le communiqué ci-dessous) : 7000 jeunes participeront à la Coupe du Monde de Rugby 2023 et interprèteront les hymnes nationaux pendant la compétition.
France 2023 s’engage pour l’éducation avec deux projets d’ampleur autour de la Coupe du Monde de Rubgy
En amont de la rencontre du Tournoi des Six Nations 2022 entre la France et l’Irlande, France 2023 a officialisé aux côtés du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le lancement de deux projets qui consacrent les vertus éducatives du rugby, sport né dans une école en 1823.
Faire chant le coeur du rugby avec la Mêlée des Chœur
Issue de la collaboration entre France 2023, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Opéra Comique, et avec le soutien du Ministère de la Culture, la Mêlée des Chœurs offrira à plus de 7 000 jeunes l’opportunité unique de participer à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en interprétant les hymnes nationaux qui retentiront pendant la compétition.
Formés durant l’année scolaire 2022/2023 grâce au savoir-faire de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et des professeurs de l’Education Nationale, ces élèves auront la chance de montrer leur talent et le résultat de leur travail aux yeux du monde entier, et ce pendant les 48 rencontres du tournoi.Les hymnes de la compétition chantés par plus de 7 000 élèves
Les élèves qui formeront la Mêlée des Chœurs seront répartis en 26 chœurs de 300 chanteurs chacun, autour des 10 villes hôtes de la compétition. Et parce que la Coupe du Monde de Rugby 2023 sera un événement inclusif, les hymnes de la compétition seront également interprétés en chansigne.
Lancée dans le cadre du « Plan Chorale », qui vise à la généralisation de la pratique chorale dans les écoles et collèges, la Mêlée des Chœurs a également l’ambition de faire découvrir aux enfants la culture, l’histoire et la langue de chaque nation participante à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les choristes qui participeront au projet recevront ainsi une formation complémentaire à celle du chant, pour consolider leurs connaissances sur les pays qualifiés pour la compétition.
Hommage vibrant aux 660 joueurs qui disputeront la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Mêlée des Chœurs sera également une vitrine magnifique, à l’international, des vertus éducatives du rugby et du chant choral scolaire.