L’Ensemble Aedes et le Centre national de la voix, « Cité de la Voix », dont le cœur bat à Vézelay, proposent en streaming à partir de ce mercredi 20 janvier, l’une des dernières partitions chorale de Félix Mendelssohn, orfèvre en la matière. Ses 3 Motets op. 69 sont en effet son véritable testament dans ce genre, qui n’a pas peu contribué à sa gloire. En termes de composition, c’est le dernier qui est proposé par l’Ensemble Aedes et son directeur musical Mathieu Romano, « Herr, nun lassest Du deinen Diener in Frieden fahren » (Seigneur, laisse ton serviteur partir en paix), bien qu’il porte le n°1. Composé pendant l’été 1847, quelques semaines après le choc insurmontable de la mort de sa sœur Fanny, il porte le titre prémonitoire de sa propre fin.
Comme le précise le communiqué de presse, ce chef d’œuvre sera suivi des 4 Motets opus 10 de Maurice Duruflé, courtes partitions composées en 1960 et fortement imprégnées de chant grégorien.
Ces pièces ont été enregistrées au mois d’août dernier au cœur de la basilique de Vézelay. Ce court extrait vous mettra sans doute l’eau à la bouche https://www.youtube.com/watch?v=Pc1Yf7QlmvI&feature=youtu.be
Vous retrouverez l’intégralité de ce concert en Première You Tube sur la chaîne de la Cité de la Voix, à partir de 16 heures ce 20 janvier, puis sur sa page Facebook, ainsi que sur celle de l’Ensemble Aedes.