L’exercice de statisme rare auquel s’essaie l’Elysée dans le processus de nomination du prochain directeur de l’Opéra de Paris est d’autant plus impressionnant quand on le compare à la rapidité des décideurs milanais dans le remplacement du directeur de La Scala. Ce serait donc Dominique Meyer qui tiendrait le haut du pavé. Figure de pater familias dans ce monde où le jeunisme semble être devenu la valeur absolue, Meyer a pour lui une carrière exemplaire, qui l’a conduit des cabinets ministériels à la direction de maisons aussi importantes que Lausanne, le TCE et Vienne. C’est là, précisément, que des bras-de-fer assumés avec les instances subsidiantes lui auraient valu une non-reconduction massivement incomprise ; l’homme se drapant dans la dignité de celui qui n’œuvre qu’à la stabilité financière de la maison qu’il dirige. N’avait-il pas déclaré que jamais il n’accepterait, par exemple, qu’une maison qu’il dirige n’affichât un bilan déficitaire ? Dans le battement de l’après-Vienne, Meyer aurait pu s’installer à l’Opéra de Paris. Mais il n’a jamais été parmi les favoris de la course à l’investiture suprême, si l’on en croit les nombreux observateurs. Sa nomination à la tête du théâtre le plus célèbre de la planète serait donc un habile pied de nez. À cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir le long entretien – sans langue de bois – qu’il nous accordait il y a un an.
Meyer à La Scala, Monsieur X à Paris ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 juin 2019
Meyer à La Scala, Monsieur X à Paris ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]