Forum Opéra

Missa « Virgo prudentissima » de Isaac, en CD et en concert

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 avril 2016
Missa « Virgo prudentissima » de Isaac, en CD et en concert

Infos sur l’œuvre

Détails

Avec plus de cinquante disques à son actif, dont une quarantaine à la tête de l’ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard aurait toutes les raisons de dormir sur des lauriers bien mérités, si son tempérament ne le poussait à inlassablement exhumer des partitions ensevelies. Après les Polyphonies oubliées, cet infatigable défricheur s’attaque à une messe d’Heinrich Isaac (v. 1450-1517), compositeur dit de la « génération Josquin » car, comme Josquin, actif dans les Pays-Bas et l’Italie au tournant du 16e siècle. La Missa « Virgo Prudentissima », que Dominique Vellard vient d’enregistrer, a fait l’objet des recherches et de l’attention nécessaires à une interprétation la plus proche possible de son style et de son esprit. Ainsi la partition a été remise dans son contexte liturgique : le plain-chant entre chaque numéro est tiré d’un manuscrit conservé au Dôme de Florence. Outre le CD, un concert à Paris ce dimanche, 24 avril, à 16h30 en l’Eglise Saint Pierre de Montmartre, aidera à se faire plus précisément une idée de ce qu’était une messe au temps des Medicis.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]