Forum Opéra

Missa « Virgo prudentissima » de Isaac, en CD et en concert

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 avril 2016
Missa « Virgo prudentissima » de Isaac, en CD et en concert

Infos sur l’œuvre

Détails

Avec plus de cinquante disques à son actif, dont une quarantaine à la tête de l’ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard aurait toutes les raisons de dormir sur des lauriers bien mérités, si son tempérament ne le poussait à inlassablement exhumer des partitions ensevelies. Après les Polyphonies oubliées, cet infatigable défricheur s’attaque à une messe d’Heinrich Isaac (v. 1450-1517), compositeur dit de la « génération Josquin » car, comme Josquin, actif dans les Pays-Bas et l’Italie au tournant du 16e siècle. La Missa « Virgo Prudentissima », que Dominique Vellard vient d’enregistrer, a fait l’objet des recherches et de l’attention nécessaires à une interprétation la plus proche possible de son style et de son esprit. Ainsi la partition a été remise dans son contexte liturgique : le plain-chant entre chaque numéro est tiré d’un manuscrit conservé au Dôme de Florence. Outre le CD, un concert à Paris ce dimanche, 24 avril, à 16h30 en l’Eglise Saint Pierre de Montmartre, aidera à se faire plus précisément une idée de ce qu’était une messe au temps des Medicis.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]