Forum Opéra

Mort d’Alice Harnoncourt

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 juillet 2022
Mort d’Alice Harnoncourt

Infos sur l’œuvre

Détails

Quelques jours après la mort de Kurt Equiluz, c’est une autre légende du Concentus Musicus Wien qui disparaît. Alice Hoffelner épouse Nikolaus Harnoncourt en 1953, après des études de violon menées entre Vienne et Paris (où elle suit les cours de Jacques Thibaud). La même année, le couple fonde le Concentus Musicus Wien, qui devait bouleverser l’interprétation des musiques anciennes, et Alice Harnoncourt en est jusqu’en 1985 le premier violon (Konzertmeisterin), devenant la première femme à accéder à cette insigne fonction dans un orchestre autrichien. Dans un pays où la musique est histoire d’hommes, cette pionnière assume de fait une sorte de co-direction du Concentus Musicus : manager, chargée de relations publiques, éditrice de partitions, archiviste, elle contribue largement à la construction de l’identité artistique du mythique orchestre, le tout en éduquant quatre enfants. Après la mort de Nikolaus Harnoncourt, elle organise la publication des écrits posthumes du chef, fixant ainsi définitivement sa légende – leur légende.

La rédaction de Forumopéra adresse à la famille Harnoncourt, et en particulier à leur fille Elisabeth von Magnus, ses plus sincères et affectueuses pensées.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]