Formé au Japon et à Paris, premier prix au concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1959, Seiji Ozawa a entretenu toute sa vie une intimité amoureuse avec la musique française – et avec ses orchestres (l’Orchestre de Paris, le National, l’Opéra de Paris). Protégé de Charles Munch, il est propulsé à moins de 40 ans directeur musical du Boston Symphony Orchestra, poste qu’il occupe pendant 29 ans. Son affinité lyrique, en parallèle de sa passion symphonique (pour Mahler, Ravel, Stravinsky, Tchaikovski…), jalonne son parcours et s’exprime pleinement à partir de 2002 lorsqu’il quitte Boston pour prendre la direction musicale de l’Opéra de Vienne. La grâce, le sens des couleurs, des timbres, tout cela est vrai pour décrire le chef japonais. Ce qui restera aussi, c’est son compagnonnage ardent avec deux géants français : Messiaen (le Saint-François d’Assise à Bastille en 1983) et Dutilleux, dont il créé Le Temps, l’horloge en 2009 à Paris avec Renée Fleming.
Mort de Seiji Ozawa
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 février 2024
Seiji Ozawa est mort à Tokyo mardi 6 février, à l’âge de 88 ans.
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 10 décembre 2024
- 28 novembre 2024
- 25 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]