Forum Opéra

Mort du compositeur Louis Andriessen

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 juillet 2021
Mort du compositeur Louis Andriessen

Infos sur l’œuvre

Détails

Plusieurs médias ont relayé la mort du compositeur néerlandais Louis Andriessen le 1er juillet 2021 à Weesp (Pays-Bas).

Bien qu’issu d’une famille de musiciens (son père et ses frères sont compositeurs), Louis n’a que peu de goût pour la tradition. Il se forme auprès de Kees van Baaren avant de rejoindre Luciano Berio à Milan et Berlin. Après s’être frotté aux techniques d’écriture sérielle et aléatoires, il embrasse pleinement le courant minimaliste, dont il est l’un des défenseurs les plus chevronnés. Soucieux d’effacer les lignes de démarcations qui pouvaient encore régner entre genres musicaux à l’époque, il incorpore volontiers à son langage des éléments du jazz, de certaines musiques populaires ou du rock qu’il voit naître. Sa musique allie une froide objectivité (De Staat) à des expériences rythmiques et sonores complètement déjantées (De Snelheid).
Son intérêt pour la philosophie l’amène à incorporer dans ses œuvres vocales des textes jusqu’alors assez peu utilisés : la République de Platon (De Staat, 1976), la Divine Comédie (son opéra La Commœdia, 2008) ou encore les poèmes de la mystique Hadewijch (De Materie, 1988). A l’opéra, il s’illustre notamment par Writing to Vermeer (1998), opéra composé à quatre mains avec Michael van der Aa, où l’on peut entendre la toute jeune Barbara Hannigan à la création.

En témoignage touchant d’un art loufoque, on trouve notamment une vidéo de Cathy Berberian chantant ses arrangements de chansons des Beatles, « tels qu’interprétés par une chanteuse d’oratorio händelien en province ».

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Wikipedia

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]