Forum Opéra

Mort du ténor dramatique Gilbert Py

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 octobre 2021
Mort du ténor dramatique Gilbert Py

Infos sur l’œuvre

Détails

« Mon garçon vous n’avez pas la voix pour chanter l’opérette, mais celle d’un ténor héroïque, vous chanterez Samson, Otello, Siegmund, Tannhäuser, Fidelio, sur toutes les scènes du monde. » lui avait prédit un professeur de chant alors que, fasciné par Luis Mariano, il cherchait à imiter son idole. Né à Sète en 1933, fils d’artistes forains, Gilbert Gaston Benjamin Py, dit Gilbert Py, a d’abord chanté et dansé dans les rues avant de faire ses débuts en 1964 à Verviers en Belgique dans le rôle de Pinkerton (Madama Butterfly), bientôt suivi à Tourcoing d’un Mario Cavarodossi (Tosca) qui lance sa carrière d’abord française puis internationale. Florestan dans Fidelio à Bordeaux, en 1972 ; Lohengrin et Carmen en 1973 à Turin ; Samson à Vérone en 1974, à Paris en 1976 et à Mexico en 1978 où si l’on en croit Wikipedia, « il reçut alors l’ovation que seuls à ce jour avaient reçue Caballé, Pavarotti, Irma Gonzalés, Scotto, Cruz Romo sur cette même scène » ; et bien d’autres encore : Otello, Canio (Pagliacci), Pollione (Norma), Siegmund, Don José dans Carmen aux côtés de Régine Crespin enregistré pour Erato en 1975… Aucun rôle de fort ténor n’était de taille à résister à sa voix puissante et sa présence animale. A son palmarès aussi, la création de Raskolnikoff dans l’opéra du même nom de Sutermeister en 1969 à Nice, et la même année (ou l’année suivante selon les sources), sa participation à la reprise de La Reine de Saba de Gounod, dirigée à Toulouse par Michel Plasson, dont subsiste un enregistrement live. Il avait ses adieux à la scène en 1996 au Festival d’Aspendos en Turquie dans le rôle d’Otello. Gilbert Py s’est éteint le 9 octobre dernier.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Gilbert Py en Otello © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]