Ouvert à Moulins en 2006, le Centre National du Costume de Scène présente chaque année deux expositions à partir de ses collections, constituées grâce aux dépôts de la Comédie-Française, de l’Opéra national de Paris et de l’Opéra-Comique. A partir du 14 octobre, le CNCS rend hommage aux « métiers d’excellence » dont le savoir-faire contribue tant à la magie d’un spectacle : costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers, plumassiers et carcassiers. Pour en donner une image aussi complète que possible, des prêts ont été consentis par beaucoup d’autres institutions, notamment l’Opéra du Rhin ou l’Opéra de Lyon. Les pièces les plus anciennes sont sans doute les casques conçu pour La Statue de Reyer (1861) ou pour L’Africaine (1865), mais l’on voit aussi dans les vitrines des pièces évoquant les heures glorieuses de Garnier : costumes conçus du temps de Maurice Lehmann pour Les Indes galantes ou La Flûte enchantée, coiffes imaginées pour la Turandot de Margherita Wallmann (1968), perruque de Clytemnestre pour une Elektra de 1974. Bastille est là aussi, avec une des trois Dames de La Flûte de Bob Wilson, Abigaille du Nabucco de Robert Carsen, ou la robe du rôle-titre de Salammbo de Philippe Fénelon. Et comme l’exposition évoque aussi le théâtre parlé et le music-hall, on a la surprise de voir l’Ange de Saint-François d’Assise entouré de danseuses dénudées arborant « truc en plumes » et autres tenues évoquant davantage Mistinguette qu’Olivier Messiaen…
Artisans de la scène, la fabrique du costume, CNCS, Moulins-sur-Allier, 14 octobre 2017-11 mars 2018