Pour sa nouvelle saison 2025-26, le Bayerische Staatsoper proposera sept nouvelles productions. Die englische Katze (version en allemand de l’original en anglais The English cat, inspiré des Peines de cœur d’une chatte anglaise de Balzac) ouvrira le bal au Cuvilliés le 5 novembre (production de Christiane Lutz sous le bâton de Katharina Wincor). Suivront : la rare Nuit de Noël de Nikolaï Rimski-Korsakov (production de Barrie Kosky dirigée par Vladimir Jurowski), Faust (Lotte de Beer, Nathalie Stutzmann, avec Jonathan Tetelman dans le rôle-titre, en alternance avec Piotr Beczała), Rigoletto (Barbara Wysocka, Maurizio Benini et en alternance : Igor Golovatenko, Ludovic Tézier, Serena Sáenz, Nadine Sierra et Bekhzod Davronov), la création de Of One Blood de Brett Dean (Claus Guth, Vladimir Jurowski) et enfin la suite du Ring débuté cette saison avec Die Walküre (Tobias Kratzer, Vladimir Jurowski). Les reprises sont au nombre de 29 (!) : Ariadne auf Naxos (avec Daniele Rustioni dans un répertoire où on l’entend rarement) dans une version dont on ne sait pas trop si elle est en concert à l’Herkulessaal ou mise en scène par Robert Carsen (un des quelque bugs du site à l’heure où nous écrivons ces lignes), Cavalleria Rusticana / Pagliacci (avec Vittorio Grigolo, Yonghoon Lee, Elīna Garanča et la vétérante Rosalind Plowright (75 ans) en Mamma Lucia), La Traviata (avec certains soirs Lisette Oropesa), La Fille du régiment (Serena Sáenz et Lawrence Brownlee), Hänsel und Gretel (Vladimir Jurowski), La Bohème (avec certains soirs Sonya Yoncheva, Aida Garifullina et Benjamin Bernheim), Die Zauberflöte, Die Fledermaus (Barrie Kosky, Zubin Mehta, Rolando Villazón), Nabucco, Don Giovanni, Madama Butterfly, Die verkaufte Braut (La Fiancée vendue en version allemande), Salome (Asmik Grigorian), Fidelio, Elektra (Vladimir Jurowski, Christine Goerke, Vida Miknevičiūtė, Nina Stemme), Parsifal (Sebastian Weigle, Clay Hilley, Nina Stemme, Peter Mattei), Tosca, Macbeth (avec en alternance Amartuvshin Enkhbat et Gerald Finley, Saioa Hernández et Asmik Grigorian), L’Elisir d’amore, Il Trovatore (Piotr Beczała), Le Nozze di Figaro, Norma (en alternance Sonya Yoncheva et Elena Stikhina), Die Entfürhung aus dem Serail, Turandot (avec en alternance Olga Maslova et Sondra Radvanovsky, Jonas Kaufmann et Yonghoon Lee : fromage ou dessert, donc, pour une version qui s’arrête après la mort de Liù), Carmen (Aigul Akhmetshina), La Cenerentola (dans l’antique production de Jean-Pierre Ponnelle), Fidelio, Rusalka (avec en alternance Svetlana Aksenova et Asmik Grigorian, pour sa troisième production de la saison !), Der Freischütz (Stanislas de Barbeyrac) et enfin Alcina, au Prinzregententheater cette fois (Stefano Montanari, Jeanine De Bique, John Holiday, Julian Prégardien).
Munich 2025-26 : tradition et modernité
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16 mars 2025
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