Forum Opéra

Musique française à Saragosse

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
9 mai 2011
Musique française à Saragosse

Infos sur l’œuvre

Détails

Invité du XII° festival de musique ancienne de Saragosse l’Orchestre baroque Les Passions proposait un programme où des motets de Marc-Antoine Charpentier encadraient deux pièces pour orchestre seul. La première, une suite de Marin Marais pour deux dessus et basse continue, date de 1686 ;  Flavio Losco et Nirina Bougès  y déploient leur maîtrise et la beauté de leur son, sur la musicalité de Marjolaine Cambon à la viole. La seconde, un ordre de François Couperin tiré du troisième Concert Royal publié en 1722 dont les deux derniers mouvements ont probablement inspiré Rameau, étincelle du clavecin tenu par Aline Zylberajch. La symbiose des musiciens que dirige Jean-Marc Andrieu est telle qu’elle anime l’œuvre d’une vie organique qui subjugue. Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, ténor et Jean-Manuel Candenot, baryton-basse, tenaient la partie vocale pour les œuvres de Charpentier. L’alliance de leurs timbres et leur interprétation ciselée mais en rien maniérée font de ces pièces liturgiques des bijoux sonores que l’on déguste avec une gourmandise émerveillée. Du In circumcisione Domini, qui passe du pastoral enjoué au rituel solennel et cite Monteverdi – probable héritage de Carissimi – aux célébrations de la Vierge, par les Litanies, le Salve Regina et le Magnificat ils font assaut de raffinement dans la clarté et le contrôle de leur émission. Les instrumentistes les accompagnent magnifiquement, des flûtes roucoulantes et angéliques de Jean-Marc Andrieu et Stéphanie Cettolo au théorbe délicat et chantant de Ronaldo Lopes. Leur succès triomphal, dans une ville qui s’opposa à Louis XIV et survécut au massacre de masse de l’armée napoléonienne, consacre la place grandissante de cet ensemble dans la sauvegarde de notre patrimoine musical. [MS]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]