Forum Opéra

Mythes et histoires au programme 2024-25 des Talens Lyriques

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 décembre 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Christophe Rousset, fondateur et chef des Talens Lyriques, s’est souvenu de ses lectures de jeunesse et de son goût pour les héros et demi-dieux animant mythes et histoires du monde entier pour concocter le programme de la saison 2024-25.

L’orchestre sous sa direction vient d’ailleurs de donner en septembre à l’Opéra des Margraves de Bayreuth, l’Iphigénie en Aulide de Porpora. Et c’est l’Orlando de Haendel qui sera donné au Théâtre du Châtelet à partir de janvier 2025 avec Katarina Bradic dans le rôle titre et Siobban Stagg (Angelica) dans une mise en scène de Jeanne Desoubeaux. L’ancienne académicienne de l’Opéra de Paris entend mettre en scène de jeunes élèves en sortie scolaire se cachant la nuit dans un musée, découvrant les personnages de L’Arioste échappés de tableaux, qui vont prendre vie devant eux. Cette production, qui constitue un événement au Châtelet en tant que nouvelle création sous l’impulsion du nouveau directeur Olivier Py, voyagera l’année suivante au Luxembourg et en province.

C’est dans le beau théâtre du Capitole à Toulouse en février que Damiano Michieletto mettra en scène le Giulio Cesare in Egitto du même Haendel. Avec les Talens Lyriques, nous entendrons Elisabeth Deshong et Claudia Pavone dans les rôles de César et Cléopâtre ; le rôle masculin une fois de plus dévolu par Christophe Rousset à une mezzo plutôt qu’à un contre-ténor, comme Haendel lui-même le voulait quand un castrat initialement prévu n’était pas disponible.

Suivront des œuvres de Gassmann (L’Opera Seria vu par Laurent Pelly) à la Scala de Milan en mars, de Mozart (Mitridate en version de concert) toujours à la Scala (peut-être une des dernières productions étrangères jouées in loco selon les vœux du gouvernement populiste de G. Meloni) puis au Théâtre des Champs-Elysées en mai, et enfin de Lully une Proserpine à l’Opéra Royal de Versailles le 15 juin (en Autriche le 17) en version de concert.

Dans l’intégrale des œuvres de Lully commencée en 2001 par les Talens Lyriques, et qui devrait se terminer avec Cadmus en 2026, cette Proserpine fera date avec Véronique Gens en Cérès (avouant volontiers que ce répertoire coule dans ses veines), Marie Lys dans le rôle titre face à Ambroisine Bré, Jean-Sébastien Bou, entre autres. Un Oratorio de Pâques de Bach, des concerts et des récitals sont également prévus toute la saison. A vérifier sur le site de l’orchestre http://www.lestalenslyriques.com

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]