Après une impressionnante avant-première de Rheingold en version historiquement informée au Concertgebouw d’Amsterdam en 2021, Kent Nagano a remis le couvert au Festival de Dresde. Il y dirigeait à nouveau le Concerto Köln, sorti de sa zone de confort et cette fois enrichi de musiciens du Dresdner Festspieleorchester. Avec une distribution vocale qu’on nous assure de renom, cette même équipe s’embarque pour une mini-tournée qui les conduira à Cologne (la Philharmonie, le 18 août), Ravello (dans l’époustouflant théâtre en plein air de la Villa Rufolo, le 20 août) et enfin au Festival de Lucerne (le 22 août), au KKL.
Une équipe scientifique menée par Jan Vogler et Karl Hinrich Müller, sous la conduite de Nagano, s’est penchée sur les questions organologiques et linguistiques qui ont entouré la création du Ring. Les hautbois et les fameux tubas wagnériens ont été reconstruits et le diapason retenu sera fixé à 435 Hz.
Aucune représentation scénique ne semble se profiler à l’horizon, mais des dates sont déjà fixées en 2024 pour Die Walküre : à Prague, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne et au Festival de Dresde.