Forum Opéra

Naissance de l’Établissement Public du Capitole

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 janvier 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est grâce au sous-titre suivant que l’histoire naît : « Une nouvelle entité pour porter l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole ». Mais encore ? On nous explique : « En novembre 2021, sur sollicitation de Toulouse Métropole auprès du Ministère de la Culture, le Théâtre du Capitole devenait « Opéra national en région ». Ce label, qui n’avait pas été attribué depuis 15 ans, permettait à la scène lyrique et chorégraphique de rejoindre ainsi l’Orchestre national du Capitole, reconnu quant à lui dès 1980. » En conséquence : « L’obtention de ces labels implique pour l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de disposer désormais d’une personnalité juridique distincte et d’une autonomie financière. Le choix a donc été fait de créer un établissement public sous tutelle de Toulouse Métropole, pour assurer la gestion de ces deux prestigieuses entités. » Et, pour l’essentiel, notons que « Réunis au sein de l’Établissement Public du Capitole, l’Opéra et l’Orchestre restent deux entités artistiques distinctes et conservent les mêmes missions : production et diffusion de spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et de concerts symphoniques, développement de la vie musicale et rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibilisation et éducation artistique de tous les publics, formation et insertion des professionnels du secteur… Le nouvel établissement assure également la gestion de la Halle aux grains. Employant plus de 400 collaborateurs permanents (artistes, techniciens et équipes administratives), l’Établissement Public du Capitole comptera parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région. Il sera le garant des valeurs d’excellence et d’ouverture qui font la réputation de l’Opéra national et de l’Orchestre national du Capitole, à Toulouse mais également au niveau national et international. »

Cette réalité en quelques chiffres

150 levers de rideaux à Toulouse et 50 dates en tournée par saison
222 000 spectateurs par saison
22 000 élèves accueillis
125 musiciens
45 choristes
35 danseurs
120 techniciens

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]