C’est sans conteste l’événement lyrique de cette fin d’année : Il Trovatore dirigé par Daniel Barenboim à Berlin avec deux prises de rôle très attendues : Anna Netrebko en Leonora et Placido Domingo en Luna. La première représentation vient à peine de s’achever que les commentaires vont déjà bon train sur le Web. You Tube propose même quelques extraits pirates d’une qualité suffisante pour pouvoir apprécier la performance de la soprano et ce que l’on entend est à l’évidence appréciable, bien plus que durant le concert de la Place Rouge en juin dernier. Ample, la voix s’est recentrée sans rien perdre de son égalité, l’intonation — une de ses faiblesses — est maîtrisée et le velours du timbre reste incomparable. Moins évident, les nombreux effets belcantistes qui parsèment la partition ne sont pas contournés. Les nuances, le trille, le legato, la couleur participent à un portrait à la hauteur du battage médiatique. Occupés à admirer la soprano, on en oublie le baryton. Peut-être, tout simplement, parce qu’il reste, qu’on le veuille ou non, ténor. [Christophe Rizoud]