Forum Opéra

Nominations à Lyrique-en-mer, le festival international de Belle-Ile

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 août 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Conseil d’administration de Lyrique-en-mer, festival international de Belle-Ile annonce les nominations à partir du 1 septembre 2024 de David Jackson comme directeur artistique, et de Jazmin Black Grollemund comme déléguée artistique aux actions culturelles et à la pédagogie (voir communiqué ci-dessous)

David Jackson

À partir de septembre 2024 David Jackson prendra la direction du festival Lyrique-en-mer auquel il a participé depuis de nombreuses années. Il y a notamment dirigé l’orchestre et le chœur du festival dans le Stabat Mater de Dvorak, La Petite Messe Solennelle de Rossini et La Missa Solemnis de Mozart.
Parallèlement, David Jackson est Chef de chœur de l’Opéra de Tours au sein duquel il dirige les productions lyriques et symphoniques du chœur. Il a de plus initié un ambitieux projet de médiation culturelle, créant la Chorale Populaire et La Maîtrise de l’Opéra de Tours, élargissant ainsi l’accès à la musique pour un public diversifié. Pour la saison 2024/25, il dirigera l’Orchestre symphonique de la Région Centre-Val de Loire et le chœur de l’opéra dans Le Requiem de Mozart.
Diplômé de l’Université de Durham et de la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow, Sociétaire du Winston Churchill Memorial Trust et de l’Institut Culturel Italien, il a travaillé en tant qu’assistant chef de chœur auprès de Lionel Sow pour le chœur de l’Orchestre de Paris ainsi que chef de chœur pour le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, et chef de chant pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris.
En tant que directeur de l’Ensemble 1904, David Jackson a également enregistré Poldowski reimagined (Resonus Classics), où il a orchestré les 22 mélodies de la compositrice Irène Poldowski. Cet enregistrement a été acclamé par la critique internationale « David Jackson tisse autour du soprano velouté de Jazmin Black Grollemund un écrin chambriste » (Diapason).

Jazmin Black Grollemund

Après être venue à Belle-Île-Mer en tant que « Jeune Artiste » au Festival en 2009, la soprano américaine pose définitivement ses valises en France en 2013. Quand Jazmin n’est pas sur son île d’adoption, elle est co-directrice et l’un des artistes principaux de la compagnie Les Variétés Lyriques, une troupe dédiée à la création, la prestation, et la transmission de l’opéra.  Investie dans les projets qui démocratisent le chant lyrique, elle anime également les stages de chant pour adultes et pour enfants.  
Elle s’épanouit aux côtés de compositeurs tels que Mark Kilstofte, Nathan Fryml, Philippe Schoeller, Olga Vassileva pour faire vivre des œuvres contemporaines. En 2019, elle interprète le rôle de Alma Stinney dans Stinney : An American execution de Frances Pollock à Prototype, le festival d’opéra et théâtre musical contemporain à New York. Elle parcourt les salles européennes comme le Royal Albert Hall, le Téatru Manoel à Malte, ou encore le Théâtre Montparnasse à Paris. Félicitée pour un timbre riche et une tessiture étendue et pleine de couleur, la soprano américaine interprète les rôles d’Arminda dans La Finta Giardiniera, Nedda dans I Pagliacci, Mutter dans Hansel und Gretel, Fiordiligi dans Cosi fan Tutte, et le rôle-titre dans Dido and Aeneas. Elle a interprété le rôle de Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok lors du dernier festival.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
David Jackson © 2024 Festival Lyrique International de Belle-Ile.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]