Alors que l’acronyme D.E.I. (Diversity, Equity, Inclusion) subit aux États-Unis un violent discrédit politique, le monde de la musique classique se trouve à son tour confronté à un retournement de cycle. Le mouvement #MeToo, dont la diffusion dans le secteur du lyrique a été plus lente qu’ailleurs, semble aujourd’hui menacé d’effacement symbolique, dans un climat global marqué par les crispations identitaires et les tensions géopolitiques.
C’est dans ce contexte que Lila Hajosi, cheffe, musicologue, directrice artistique de l’Ensemble Irini et militante engagée pour l’égalité dans les arts, lance Agnus D.E.I, une série radiophonique produite pour Forum Opéra. Avec une approche rigoureuse et multidisciplinaire, elle propose une radioscopie de près de dix années de mutations dans le monde de l’opéra et des musiques dites « classiques », à travers les récits de celles et ceux qui en furent les actrices et les témoins.
Dans ce premier épisode intitulé « Babel & Goliath », elle reçoit la journaliste Séverine Garnier, rédactrice en cheffe de La lettre du musicien pour un échange dense et sans fard. Ensemble, elles interrogent les lignes de fracture, les résistances institutionnelles, mais aussi les espoirs nés d’un mouvement qui, malgré les remises en question, aura irrigué durablement la réflexion sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), la gouvernance culturelle et la place des femmes dans le secteur lyrique.
À l’image du parcours de Lila Hajosi – où s’entrelacent musique ancienne, pensée critique et engagement citoyen – Agnus D.E.I s’annonce comme une série essentielle pour comprendre les enjeux contemporains de l’opéra au prisme de la société.