Les hommages à Pauline Viardot se succèdent en cette année de célébration du bicentenaire de sa naissance. Le mercredi 6 octobre, le Centre Européen de Musique et l’Opéra-Comique proposent Salle Favart à Paris une journée spéciale avec, au programme, un colloque également diffusé en streaming, une masterclasse animée par Dame Felicity Lott et un grand concert conclusif (réservation et information).
De son côté, Stéphanie d’Oustrac accompagnée au piano par Françoise Tillard a enregistré pour le label Le Chant de Linos un bouquet de dix-huit mélodies composées par celle que le poète Léon Durocher présentait comme « l’intelligence de la musique » (lire à ce propos le fabuleux destin de Pauline Viardot raconté par Cédric Manuel). Sortie annoncée le vendredi 8 octobre.
Enfin, dimanche 10 octobre à 17h au Centre National des Armées (8 place Saint-Augustin, 75008 Paris), c’est entourée de Tiphaine Chevallier, Louise Leterme (sopranos), Marion Gomar (mezzo), Enguerrand de Hys (ténor) et Renaud Boutin (baryton) que Françoise Tillard ressuscitera le salon de musique de Pauline Viardot sur un de ses derniers pianos Erard (réservation au 06 71 19 60 21 ou en écrivant à parole.et.musique@neuf.fr).