Dans le cadre de sa Biennale d’art vocal, la Philharmonie de Paris accueillait samedi 28 janvier, dans l’écrin intimiste de l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique, un concert consacré à la mélodie française, illustrée par deux titres incontournables de la fin du XIXe siècle : La Bonne Chanson et le Poème de l’Amour et de la mer. Transcriptions dans les deux cas, par Fauré lui-même, qui ajouta un quintette à corde à sa version initiale piano-chant ; par notre contemporain Franck Villard dans le cas de Chausson, qui perd l’orchestre de sa version définitive au profit d’un quatuor à cordes s’ajoutant au piano. Les cinq instrumentistes réunis autour du pianiste Jérôme Ducros ont permis de savourer les harmonies fauréennes, mais le quatuor ne saurait tout à fait remplacer l’opulence wagnérienne de l’orchestre du Poème. Quant à la voix sollicitée pour ces deux cycles, c’était celle d’Omo Bello, que l’on n’avait plus guère entendue à Paris depuis Castor et Pollux à l’automne 2014. Si le timbre moiré de la soprano franco-nigériane prête aux deux œuvres des couleurs envoûtantes, le compte n’y est vraiment pas sur le plan de la diction : on capte quelques mots ici et là (dont une malencontreuse liaison sur « Les grands z-hêtres »), mais le texte se perd de manière difficilement acceptable dans un genre musical où il devrait être primordial.
Omo Bello a bien la Chanson, mais les paroles…
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 janvier 2017
Omo Bello a bien la Chanson, mais les paroles…
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]