La Monnaie, l’Opéra de Bruxelles, s’enorgueillissait cet après-midi, dans un communiqué, du succès de sa nouvelle production d’Eugène Onéguine : « Notre production est largement plébiscitée dans la presse. Les critiques soulignent la justesse de la mise en scène épurée, mais immensément théâtrale, de Laurent Pelly, qui met en valeur les personnages et la musique de Tchaïkovski, la direction élégante d’Alain Altinoglu et la profondeur d’interprétation de la distribution. » Quelques coupures de presse (il n’est que de voir ce qu’écrivait ici même Dominique Joucken) donnent effectivement envie : notre excellent confrère Stéphane Renard rappelle dans l’Echo que « Laurent Pelly signe à la Monnaie l’une des mises en scènes les plus épurées jamais réalisées d’Eugène Onéguine. Le chef-d’œuvre de Tchaïkovski en sort gagnant » et nos collègues d’Olyrix louent Sally Matthews qui « s’impose parmi cette distribution riche et hétérogène. (…) La soprano britannique habituée des planches de La Monnaie dessine une voix complexe et directe à la fois, très lyrique et précise. » Quant à la prise de rôle tant attendue de Stéphane Degout, La Libre Belgique loue un Onéguine « impeccable. »
Ecoutez La Conversation de Camille De Rijck avec Laurent Pelly au sujet de cette production