Le site web Actu.fr le révèle : l’Orchestre Régional de Normandie écrit à la ministre de la Culture pour éviter la fusion avec l’Opéra de Rouen. La lettre est signée par les musiciens et salariés de l’ORN.
On le sait, l’Opéra de Rouen est en mauvaise posture financière. Or, Sébastien Renaud, représentant du personnel et assistant d’administration à l’Orchestre régional de Normandie, estime qu’il existe un risque que l’Opéra de Rouen accélère la fusion pour sauver l’Opéra de Rouen. L’ORN se dit avoir peut-être « une carte à jouer » auprès de la ministre, « pour lui demander l’abandon voire le report de cette fusion ».
Au 1er janvier 2024, si le projet va jusqu’à son terme, l’Opéra de Rouen et l’Orchestre régional de Normandie basé à Mondeville, doivent fusionner pour devenir un EPCC (établissement public de coopération culturelle). Concrètement, les deux sites de Rouen seront conservés, mais auront une direction commune.
Mais la crainte première de l’Orchestre régional de Normandie avec cette fusion est la diminution de la diffusion de la musique sur tout le territoire.
L’ORN effectue environ 300 représentations tous types confondus chaque année. « Si nous sommes absorbés, nous avons peur que nos musiciens ne servent qu’aux gros projets de l’Opéra de Rouen. »
Décidément, les lignes bougent à l’Opéra de Rouen, et ce n’est peut-être pas fini.