Le 30 mai dernier a été lancé, à Rome, Opera for Peace Academy, la première académie d’opéra dédiée à la paix et à la justice sociale en Europe.
Vingt-et-un jeunes artistes prometteurs, âgés de 21 à 36 ans et originaires de différents pays, bénéfieront des cours de professeurs de renommée internationale tels Thomas Hampson, Lawrence Brownlee, Ludovic Tézier, Damiano Michieletto ou encore Angela Meade.
En marge des cours individuels et des masterclass, différents ateliers seront mis en place pour discuter du développement durable, de la promotion de la paix avec l’Institute for Economics & Peace, de parité hommes-femmes ou encore d’entrepreneuriat social.
« Notre but ultime, après avoir identifié les artistes les plus prometteurs est de les accompagner économiquement et didactiquement dans leur parcours de formation pour qu’ils deviennent, au même titre que des talents lyriques, des ambassadeurs de la paix. », explique la directrice générale Julia Lagahuzère, « A une époque où le monde a plus que jamais besoin de paix, d’espoir et de beauté, nous croyons que la musique peut guérir l’âme, sauver des vies et unir les peuples plutôt que de les diviser. ».
Cette Académie sera la première d’une série qui auront lieu chaque année dans une ville européenne différente.