Retransmissions dans les salles de cinéma, sur Internet, application iPhone… Les maisons d’opéras continuent de rivaliser d’ingéniosité technologique pour conquérir de nouveaux publics. En ce début d’année, la palme de l’innovation revient à l’Opéra de Rennes qui a décidé d’investir les mondes virtuels pour diffuser gratuitement à l’intention d’un public d’internautes avertis quelques uns des spectacles de sa saison 2010-2011. Le principe est simple. Une fois son avatar créé sur l’une des deux plates-formes 3D qui participent au projet, SecondLife ou Opensimulator, il suffit de réserver sa place en se rendant sur le site operabis.net. Puis, à l’heure dite, guidé par un « avatar chef de salle », on gagne on siège comme dans n’importe quel théâtre (en espérant que l’avatar devant vous ne mesurera pas deux mètres !). Seule différence – de taille – avec la réalité : durant la représentation, diffusée en direct sur un écran au fond de la salle, on peut écrire et partager ses impressions en ligne avec les autres spectateurs. Ce type de diffusion, dixit l’Opéra de Rennes, permet aux internautes « de ne pas rester isolés derrière leurs écrans et de partager une expérience culturelle », le but ultime restant « d’étendre les publics de la musique lyrique en offrant la possibilité à des publics éloignés géographiquement des opéras et/ou démunis financièrement d’assister à une série de représentations ». Les Noces de Figaro inauguraient hier soir, 6 janvier, cette nouvelle forme de spectacle en 2011. On aurait bien aimé aller y faire un tour histoire de vous partager avec vous une expérience inédite. Mais, dans les mondes virtuels comme dans la vraie vie, quand on s’y prend au dernier moment, il ne reste plus de places. Hier, dès le début de l’après-midi, le site OpéraBis affichait complet. Christophe Rizoud