Forum Opéra

Operanews et l’opéra français

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 août 2010
Operanews et l’opéra français

Infos sur l’œuvre

Détails

Une fois n’est pas coutume, Operanews, la revue « sœur » du Metropolitan Opera, consacre son numéro d’août à l’opéra français. A 89 ans, René Doria y offre une interview pleine de grâce et de légèreté : « Je peux dire que je suis le soprano français qui a le plus chanté les trois rôles des Contes d’Hoffmann », affirmant s’y être toujours sentie parfaitement à l’aise. « Pourtant, certaines chanteuses assurent qu’il s’agit d’un vrai exploit », réplique la revue. « Dans ce cas, elles devraient s’abstenir de les chanter … », réplique la soprano avec humour. La nouvelle génération d’interprètes n’est pas oubliée avec un portrait fourni de Patricia Petibon et une interview du chef et compositeur Frédéric Chaslin qui évoque son ouvrage Wuthering Heights et qui conclut par un parallèle entre les désordres architecturaux de l’Opéra-Bastille et les problèmes de la culture en France et en Europe, l’un et l’autre étant le reflet d’une trop grande superficialité dans leur approche. Le « Top ten » des opéras français ne sort pas du musicalement correct actuel, mais il est racheté par une intelligente réhabilitation de Meyerbeer et, plus audacieusement, par une invitation à découvrir les versions françaises d’œuvres italiennes. Des sujets hélas bien éloignées des préoccupations de Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra de Paris, pour qui la redécouverte du répertoire traditionnel de la maison ne fait pas partie des projets actuels, et encore moins des obligations supposées de la Grande Boutique. Il faudra sans doute attendre encore 20 ans pour voir renouvelés les succès de Robert le Diable en 1985 et de La Juive en 2007.  Il faut dire qu’en termes de plan de carrière, une Tétralogie, même mal dirigée, fera toujours plus d’effet sur le CV d’un jeune chef que des Huguenots réussis. On n’en appréciera que davantage l’hommage bien mérité offert à Richard Bonynge, infatigable défenseur du répertoire français et trop rarement entendu à Paris. Bref, un superbe numéro. [PC]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]