Forum Opéra

Opéras en région, le palmarès du Figaro

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 octobre 2012
Opéras en région, le palmarès du Figaro

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Figaro a publié hier une étude sur la vingtaine de maisons d’opéra que compte la France hors Paris. Comparé aux quatre-vingts institutions allemandes, notre pays fait figure de contrée bien peu mélomane, avec un « maillage du territoire réel, mais fragile ». On connaît l’extrême disparité des budgets (environ 100 millions pour l’Opéra de Paris, 34 millions pour Lyon, 3,5 millions pour Rennes). Le Figaro célèbre pourtant la « victoire de David contre Goliath », car il n’est pas rare qu’un spectacle réalisé au prix de prodiges d’inventivité pour pallier le manque de moyens séduise finalement bien davantage que les productions dispendieuses de la capitale. Résultat des courses : un classement en quatre catégories, avec d’abord le « trio de l’excellence » : Lyon, qui « dame régulièrement le pion à la capitale par son audace et son inventivité », Strasbourg, « laque tournante de l’art lyrique en France et en Europe » malgré, dans les deux cas, des distributions pas toujours homogènes, et Toulouse. Viennent ensuite les « bons élèves » : Bordeaux, pour la qualité musicale plus que pour ses mises en scène, et Nancy, pour sa programmation astucieuse, « un modèle du genre ». Dans la case « Peuvent mieux faire », on se bouscule : Montpellier, Nice, Marseille, Rouen, Metz et Saint-Etienne, menacées par des turbulences locales ou par le risque de la médiocrité. Enfin, et c’est peut-être la catégorie la plus enviable, ceux qui « font des miracles » avec des moyens infiniment réduits : Angers-Nantes, Lille, Dijon, Tours, Toulon, Rennes et Massy. Voilà en tout cas un tour de France des opéras qui donnent bien envie d’aller promener ses oreilles loin de Paris. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]