Si l’opéra en toute logique n’avait pas la vedette hier soir à Paris lors de la parade des JO 2024, le chant lyrique a tout de même eu droit à quelques séquences remarquées, et parfois remarquables. A commencer par Marina Viotti, accouplée au groupe Gojira dans une version métallisée de la Habanera de Carmen, puis Jakub Józef Orliński, travesti en Pierrot, chantant sous la pluie un extrait des Indes Galantes ponctué de figures de breakdance, et enfin Axelle Saint-Cirel, lauréate 2023 du Concours des Voix des Outre-mer, dont l’interprétation de La Marseillaise, juchée sur le toit du Grand Palais, fut un des quelques moments d’émotion de la soirée. A noter aussi la présence de plusieurs ensembles symphoniques, danseurs et musiciens classiques, sans oublier Thomas Jolly – connu des amateurs d’opéra pour ses mises en scènes, Roméo et Juliette à la Bastille en 2023 s’il faut en citer une –, directeur artistique et chef d’orchestre d’une cérémonie gigantesque, époustouflante, musicale et théâtrale, déraisonnable mais spectaculaire, démesurée mais sensationnelle, même si quelque peu longuette, tantôt sublime, tantôt grotesque… Autant d’adjectifs que l’on accole d’habitude non aux jeux olympiques mais au genre lyrique.
Parade inaugurale des JO 2024 : l’opéra tire son épingle des jeux
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 juillet 2024
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 28 novembre 2024
- 25 novembre 2024
- 24 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]