Forum Opéra

Pas de contre-fa pour Javier Camarena

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 février 2017
Pas de contre-fa pour Javier Camarena

Infos sur l’œuvre

Détails

Lors de la première des Puritains à New-York, vendredi dernier, 10 février, le blog La Cieca rapporte que Javier Camarena a été interpellé par un spectateur dans la salle pour ne pas avoir chanté le « tristement célèbre » (infamous) contre-fa du « Credeasi misera », note que déjà le ténor avait omise à Madrid en juillet dernier sans que le public espagnol ne manifeste le moindre mécontentement, ni durant l’air, ni au moment des saluts. Au contraire ! Au-delà de l’anecdote, l’histoire met en évidence la goujaterie de certains spectateurs qui, au mépris du respect que l’on doit à toute personne et aux artistes en particulier, se permettent des écarts de comportement inadmissibles, à l’opéra comme ailleurs.

Puis, l’importance que l’on accorde à une seule note n’est-elle pas exagérée au regard des milliers que comporte généralement une partition ? Outre le contre-fa d’Arturo, on pourrait citer le contre-ut (non écrit) de Manrico dans « Di quelle pira » (Il trovatore), le contre-mi bémol (également apocryphe) de Violetta  dans « Sempre libera » (La traviata) ou le contre-ré bémol, celui-là expressément voulu par le compositeur, de Lady Macbeth à la fin de la scène du somnambulisme. Que l’on se souvienne de la volée de bois vert administrée à Violeta Urmana, incapable d’atteindre cette note aigue, lors des représentations parisiennes de l’opéra de Verdi en 2009. L’art lyrique est décidément cruel.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Javier Camarena dans I puritani à New York © Marty Sohl/Metropolitan Opera

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]